Wireframe et prototype

Parmi les passages obligés lors de la création d’un site web et bien en amont du webdesign, les étapes du wireframe et du prototype. Une définition de la structure désirée pour que votre projet soit cohérent et réponde à votre cahier des charges. C’est aussi cela faire appel à un webmaster freelance à Tours

Qu’est-ce qu’un wireframe ?

Un wireframe est une trame sur laquelle s’appuie tout webdesigner pour définir la mise en page idoine pour un site internet. Il permet de visualiser l’emplacement des différents éléments, de les bouger, de les modifier ou parfois… de les supprimer. C’est une illustration basique de la structure d’un projet. Grâce à un wireframe, on voit d’emblée les points qui pourraient heurter ou ceux qui ouvrent à une lecture simplifiée de vos futures pages. Une esquisse nécessaire avant de passer à l’étape d’après : le prototype.

Cyriaque Juigner, webmaster freelance à Tours

Donc, qu’est-ce qu’un prototype ?

Un prototype de site internet est probablement encore plus important qu’un wireframe. En effet, s’il demeure un dessin simpliste de votre future projet web, il permet en plus de naviguer entre chaque page. Idéal pour vérifier que l’ergonomie est au rendez-vous. Avec l’étape du prototype, on voit d’emblée les éventuelles incohérences ou les points bloquants qui pourraient empêcher le bon fonctionnement de votre future mise en page. Il est aussi un outil parfait pour vérifier la stratégie SEO basée sur un silo sémantique et la longue traine.

Cyriaque Juigner, webmaster freelance à Tours

Que des avantages, aucun inconvénient pour le webdesign

Ces deux ébauches donnent les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser lors de la conception d’un site web. Sans eux, le risque de développer des pages sans aucune cohérence est grand. Avec eux, le webdesign devient ensuite un jeu d’enfant. Il suffit d’illustrer graphiquement ce qui a été aperçu lors de ces deux étapes. Partir d’un simple croquis pour arriver à une arborescence performante et surtout, un UX design imparable.

Et à la fin, le webmaster est heureux

Lorsque tout est en accord avec l’idée de base du projet, sa réalisation devient donc facile et permet ensuite au webmaster tourangeau de pouvoir gérer vos pages à partir de modèles à appliquer à chaque nouvelle création de produits, de pages ou autres articles de blog. What else?

Gloups, j’ai rien compris à la différence entre wireframe et prototype

Aucune importance, prenons vite contact et je vous expliquerai en détail de quoi il retourne. C’est aussi simple qu’un bonjour en bords de Loire par temps de guinguette ;-).