Création de site internet à Tours

La crise du COVID-19 a entraîné de nombreux changements pour le monde du web. La création d’un site internet à Tours a donc évolué et demande encore plus d’expertise et d’attention pour atteindre les objectifs fixés. Découvrez toutes les raisons de faire appel à un freelance pour un projet digital adapté à votre budget…

Ils m'ont fait confiance :

Sommaire

9 étapes pour la création d’un site internet à Tours

Créer son site web à Tours comme ailleurs demande une attention toute particulière. Comme dans tous domaines, la minutie est impérative afin de ne perdre ni temps, ni argent. Aussi est-il primordial de suivre une stratégie efficace pour atteindre chacun de vos objectifs et posséder un site internet évolutif et entièrement adapté aux besoins des internautes que vous ciblez.

Votre expression de besoins

Avant toute création de site web à Tours, il est indispensable d’établir votre expression de besoins. Définir précisément vos objectifs, votre budget, la typologie de votre projet digital, la cible d’internautes, les choix de contenus… Dans cette étape à ne surtout pas confondre avec un cahier des charges, vous serez amené à établir le contexte précis de votre site internet ainsi que les échéances de ce projet.

Une expression de besoins demande de la concision, des phrases courtes, de prioriser les points réellement importants, d’éventuels références à des concurrents ou des projets similaires, la définition des fonctionnalités sans entrer dans les détails, les ressources souhaitées et la potentielle évolution du périmètre et des objectifs… Dans ce document, il est nécessaire d’éviter toute interprétation. Le pragmatisme est de rigueur. Faire appel à un expert est une aide précieuse pour commencer. N’hésitez pas à me contacter pour établir cette première étape de la création de votre site internet à Tours.

Votre cahier des charges

Basé sur votre expression de besoins, le cahier des charges vous permettra de connaître précisément tous les tenants et aboutissants préalables à la conception de votre projet digital. Si cette étape peut paraître contraignante, elle n’en demeure pas moins indispensable à la réussite de votre ambition. Elle évite également toute mauvaise surprise en vous donnant une vision globale précise de chaque élément qui constituera votre site internet à Tours.

Le cahier des charges pour la création d’un site web présente l’ensemble du projet, de ses fonctionnalités aux moyens demandés pour la réalisation de ceux-ci. De l’arborescence au design en passant par le contenu et le référencement. Cette étape vous permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre présence en ligne et les moyens à mettre en place pour la développer. A quoi va servir votre site ? A qui vous adressez-vous ? Pourquoi créer ce site ? Comment parvenir à vos fins ? Quelle identité visuelle pour quelle audience ? Souhaitez-vous une présence nationale en plus du local ? Quels éléments vidéos, audios éventuellement intégrer ?

Choix du nom de domaine

Un domaine web est constitué d’un nom, d’une marque, d’un sujet suivis d’une extension, .com, .net, .travel, .fr… Même si la plupart du temps les domaines reprennent le nom de la société, il arrive parfois d’opter pour la mise en avant d’un thème précis dans le but de toucher une niche plus pointue. Cela pourrait être agencededesigntours.com par exemple, l’extension .com étant la plus répandue et devenue presqu’un réflexe lorsqu’on en vient à taper une adresse dans notre navigateur.

Or, la concurrence est grande. Il peut donc arriver que votre nom de domaine soit déjà enregistré, voire aux mains de revendeurs peu scrupuleux. Qu’à cela ne tienne, il existe différentes astuces pour trouver le nom de domaine correspondant parfaitement à votre objectif et permettant d’ouvrir un axe clair pour votre futur référencement. Car un nom de domaine est également une valeur ajoutée pour votre positionnement dans les moteurs de recherche lors de la création de votre site. Si vous pensez que vos prospects chercheront un thème bien particulier ou le nom de votre entreprise, il est indispensable d’opter pour un choix correspondant.

Enregistrer votre domaine et hébergement

L’enregistrement de ce nom de domaine passe par une société dédiée. Là encore, la concurrence est rude mais la plupart proposent des services équivalents et vous garantissent la sécurisation de votre investissement. En France, OVH est la plateforme la plus courue. Avec ses tarifs avantageux pour des services de plus en plus nombreux, elle vous garantit un enregistrement renouvelable automatiquement, année après année. Une sécurité à ne pas négliger. Il peut en effet arriver qu’on oublie ce renouvellement et voir son nom de domaine tomber dans les mains d’un concurrent ou d’une société de revente.

OVH est également hébergeur. Là encore, vous bénéficiez de services ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Si de multiples hébergeurs ont tenté de se faire une place dans l’ombre du géant de Roubaix, la plateforme française propose des services à des prix défiant toute concurrence. En mutualisé, en serveur virtuel privé ou en serveur dédié, selon vos besoins, vous avez une palette de choix extrêmement large. Sur ce point encore, votre cahier des charges permettra de trouver LA solution vous correspondant. Sachez en plus qu’à partir d’un tel abonnement, il est toujours possible d’évoluer. C’est l’avantage du web : rien n’est jamais figé, et rien ne doit jamais l’être…

Tarifs création de site internet à Tours

Les prix mentionnés ci-dessous sont à partir de. Ils peuvent varier selon les fonctionnalités et/ou le design demandés. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus... Paiement au forfait.
NB : Ces prix n'intègrent pas les prestations de suivi/stratégie de référencement, la maintenance ou l'hébergement du site.

Site one-page

Idéal pour la présentation d'un événement, d'un produit phare, d'une simple présentation voire d'un CV.

Dès 100HT

Site Vitrine

Présentation de votre entreprise à travers de multiples pages, un blog, un catalogue...

Dès 200HT

Boutique en ligne

Site e-commerce basé sur le duo Wordpress/Woocommerce. Achat et paiement en ligne.

Dès 1.000HT

Définir votre persona

Lors de la création d’un site web, une des priorités est de savoir à qui l’on s’adresse. Un site sans cible précise étudiée engendre souvent une audience trop diffuse, peu qualifiée. Le ROI (retour sur investissement) devient pratiquement caduque. Je répète souvent à mes clients que mettre en ligne un site sans persona (cible marketing type) revient à marcher à l’aveugle dans un tunnel sans but. Les conséquences sont multiples : perte de légitimité, d’intérêt, de temps, référencement hasardeux et au final, des dépenses quasiment inutiles.

Un persona est l’essence du site, un atout webmarketing indéniable. Avec la définition de ses caractéristiques, il devient plus simple et plus rapide de construire votre structure, de penser à un design adapté à ses attentes, de rédiger un contenu pertinent répondant à ses questions. Pour établir son profil, il suffit de répondre à quelques questions préalables. En ressort ensuite une forme de carte d’identité sur laquelle se baser pour concevoir ce qui pourra l’attirer, le capter, le fidéliser et le mener à convertir (en ligne, en click and collect, en abonnement quelconque, par le biais d’un formulaire de contact…).

Ces questions concernent généralement son âge, son métier, son sexe, ses revenus, sa situation familiale, son caractère psychologique, ses habitudes de consommation, son expérience en ligne, ses goûts culturels, ses loisirs, ses craintes, ses freins à l’achat ou à l’engagement, ses attentes, s’il est décisionnaire, indécis, ce qui peut influer sur ses choix… De là en découlent ses objectifs, ses problématiques auxquelles vous devrez impérativement répondre, son parcours préférentiel, ce qui le convaincra à vous choisir plutôt que vos concurrents. Pour tout cela, je mets une expérience de plus de 20 ans de succès dans le web à votre disposition.

Structurer votre contenu et son arborescence

La conception d’un site internet ressemble parfois au conflit éternel entre la poule et l’œuf. A quoi doit-on penser en premier lieu : le design ou le référencement ? Depuis les dernières mises à jour de Google, toutes orientées SXO (le référencement naturel incluant l’ergonomie), je penche nettement pour l’élaboration d’une structure de contenu précise avant de passer à l’étape du graphisme. Il est en effet beaucoup plus simple de développer une expérience utilisateur à partir du moment où l’arborescence est claire, où la mindmap du site est établie. Cela permet de niveler l’importance des pages et donc de travailler sur un design fort sur les principales pages plutôt que revenir sans cesse sur ces éléments par la suite. Par ailleurs, ne jamais oublier que pour apprécier un design, il faut d’abord créer du trafic naturel…

Une mindmap de site web se construit en fonction de la typologie du site mais aussi de l’audit effectué pour savoir ce vers quoi votre persona aura tendance à aller lorsqu’il cherchera des réponses à ses problématiques. C’est partie intégrante de la stratégie SEO (Search Engine Optimization) qui vous permettra de vous positionner clairement et sûrement dans les listes de résultats des moteurs de recherche tel Google.

La structure de votre contenu vous permettra par ailleurs d’éviter les écueils de pages aux liens trop diffus ou confus pour devenir facilement navigables par les robots d’indexation. Pour cela, je vous propose de définir différents silos thématiques imperméables les uns des autres pour éviter une navigation trop poreuse, synonyme de confusion chez l’internaute. Cette structure vous offrira également la possibilité d’avoir une vision très nette de tous les sujets à traiter ainsi que leur ordonnancement. Idéal pour éviter les oublis et simplifier le maillage interne (les liens logiques et légitimes menant de pages en pages).

Quel design choisir ?

Après l’étape du mindmapping où toute votre structure de contenu est posée, vient l’étape du design. Tout comme votre rédactionnel, elle se base sur votre persona. Connaissant ses attentes, ses habitudes, ce qui le rassure, vous pourrez aisément définir les éléments graphiques qui vous permettront de capter son attention jusqu’à le fidéliser.

Bien trop de sites internet sont encore construits autour des goûts propres du décideur ou du prestataire. Une erreur fondamentale que je vous invite à éviter en me contactant au plus vite pour la création de votre projet web. En effet, c’est votre persona qui compte. S’il est indispensable d’adapter votre charte graphique au web, il est aussi important de construire votre ergonomie en fonction des habitudes de vos visiteurs. Leurs réflexes sont généralement totalement différents des vôtres. Au cours de ma carrière, j’ai pu assister à de multiples tests où les utilisateurs étaient amenés à juger l’efficacité d’un domaine. Le constat est indéniable. On peut avoir imaginé le plus beau site du monde, s’il ne répond pas aux visiteurs, il est inutile.

Votre webdesign se doit donc d’être caractérisé par les traits définis lors de la création du profil de votre client type. Couleurs, boutons, titres, typographies, photos, infographies, placement ou taille des menus de navigation… Tout doit absolument correspondre à ce prospect que vous désirez fidéliser jusqu’à le voir convertir. On ne s’adresse évidemment pas graphiquement de la même manière à une population âgée de 45 ans, peu rassurée par le monde informatique et une autre âgée de 22 ans, totalement imprégnée du monde virtuel, accro aux réseaux sociaux.

Votre site web sous WordPress, Wix…

Aujourd’hui, il existe de multiples solutions pour créer votre site. Là encore, cela dépendra de vos ambitions et de votre budget. Les assurances ne sont pas les mêmes selon les outils choisis. Avez-vous besoin d’un CMS (système de gestion de contenus) riche ou extrêmement simple ? Quelle est votre stratégie à moyen ou long terme ? Souhaitez-vous juste une présence sans référencement ou développer votre popularité grâce aux moteurs de recherche ?

Les solutions clés en mains avec abonnement sont bien trop souvent un leurre. Les limites sont extrêmement nombreuses et la déception qui s’ensuit demande ensuite un investissement conséquent. C’est pourquoi utiliser un CMS tel WordPress, voire Wix, devient un impératif. Les deux sont évolutifs et ouvrent de nombreuses possibilités de développements et d’évolutions. WordPress étant le plus riche des deux outils de par son histoire et du nombre de développeurs travaillant quotidiennement dessus.

Aujourd’hui, un site sous WordPress n’a quasiment plus à envier les CMS propriétaires dédiés. Bien entendu, il ne répondra à tous les besoins d’une entreprise du CAC40. En revanche, il est très facilement adaptable pour les sites individuels, pour les TPE, les PME, les associations ou les sites événementiels. Grâce à ses modules externes, il est très facile de créer une boutique en ligne performante et fiable. Ce CMS a rapidement perdu son simple intérêt d’être l’outil préféré des blogueurs. Aujourd’hui, quel que soit votre domaine, il y a forcément une solution adaptée à vos besoins. L’investissement étant bien moindre que celui demandé pour un système dédié, encore plus sur les moyen et long termes.

Penser évolutif pour anticiper l’avenir

Pour résumer ces différentes étapes, il est une chose à mettre en exergue : l’évolutivité de votre projet numérique. Du webmarketing au développement, du graphisme aux contenus, la création d’un site web à Tours est aujourd’hui possible avec un budget limité. Bien des projets sous WordPress où toutes ces étapes ont été respectées parviennent à concurrencer d’énormes structures.

Penser évolutif, c’est vous assurer une présence sur le long terme. Avec des tarifs personnalisés, je vous propose également de maintenir vos contenus textuels et graphiques régulièrement. Grâce à une veille constante des nouvelles habitudes des internautes et des modifications des algorithmes de moteurs de recherche comme Google, je vous permets d’avoir un site sans cesse adapté et à jour.

Une nouvelle fois, rien n’est figé dans le monde du digital, un site sans aucun updates risque fort de tomber en désuétude et de perdre de son attrait. Alors n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet et trouver la solution qui vous conviendra et vous donnera l’occasion de capter un nouveau public à moindre frais.

Pourquoi choisir un freelance pour la création de votre site internet ?

Avec plus de 20 ans d’expérience au service de sociétés telles MesDépanneurs.fr, filiale d’Engie, la FNAC, SFR, Marmara, Donatello mais aussi de multiples projets Web en freelance comme Kenzo, WeLondres, NTM… j’ai acquis un savoir-faire que je mets aujourd’hui à votre disposition. N’hésitez pas à me contacter pour évoquer la création de votre site internet à Tours…

La flexibilité à votre service

Comparé à une agence web à Tours, un freelance offre une opportunité de flexibilité incomparable parce qu’il travaille sur moins de projets digitaux en même temps et qu’il n’a pas de limite à son planning.

La proximité de chaque instant

Selon les besoins, le freelance peut également plus facilement travailler sur place avec vos équipes marketing, communication ou production. De plus, il est bien plus disponible pour vous accompagner avant, pendant et après la mise en ligne de votre site internet.

Un seul interlocuteur pour plus d’écoute

Cette proximité essentielle à la conception d’un site web à Tours vous offre aussi la possibilité de n’avoir qu’un seul interlocuteur entièrement dédié à votre projet. Un avantage évident dès lors qu’il s’agit de discuter sur d’éventuelles nouveautés arrivées en cours de création.

Moins de contraintes grâce à une adaptabilité supérieure

Quel que soit le moment, la réactivité d’un freelance permet aussi de prioriser, modifier, arranger une des étapes du processus de création d’un site internet à Tours. Moins ancré dans l’administratif qu’une agence web où plusieurs personnes doivent se caler sur le même projet au même instant, sa souplesse dans la gestion des plannings est un atout supplémentaire et l’assurance d’un suivi dédié. L’exemple même de la méthode Agile.

Une expertise dédiée à votre projet

De par son expérience, ses acquis professionnels au fil des postes qu’il a pu occuper, un freelance est à la fois un chef de projet digital, un UX designer (pour l’ergonomie de vos pages), un webdesigner, un SEO manager et un exécutant hors pair. Un véritable spécialiste multi-domaine avec des réussites uniques et un savoir-faire indéniable.

Expertise PHP – HTML – jQuery – CSS essentielle

Un site développé sous WordPress nécessite une connaissance profonde des codes PHP, HTML5, jQuery ou CSS. Non seulement cela ouvre le champ des possibles sur le CMS, mais cela permet également un gain de temps conséquent pour adapter la plateforme à vos propres besoins.

Des tarifs avantageux comparés à une agence

Parce qu’il ne dépend pas d’un système à plusieurs branches hiérarchiques ou de strates administratives complexes, le freelance propose des tarifs bien plus attractifs et probants qu’une agence web. Il met à votre disposition de nombreuses expériences qui lui font gagner un temps considérable pour la création de votre site web.

Projets ambitieux individuels – TPE – PME – associations – organisations – événementiels

Habitué à travailler sous pression grâce à un passé professionnel qui l’a vu côtoyé aussi bien des agences web que des entreprises importantes, le freelance offre une valeur ajoutée certaine à tout type de projet digital, de l’individuel aux PME en passant par les milieux associatif, culturel et événementiel.

Une stratégie de référencement spécifique

Parce que laisser de côté cet axe fondamental qu’est le référencement naturel serait une grave erreur, le freelance met également à votre disposition son expertise SEO pour établir à vos côtés la meilleure stratégie de contenus possible, parfaitement adaptée à vos besoins, à votre persona. Une garantie supplémentaire d’obtenir un bon positionnement dans les listes de résultats des moteurs de recherche dont il connaît parfaitement les évolutions algorithmiques.

Quel type de site internet à Tours souhaitez-vous ?

Création de votre boutique en ligne

WordPress couplé avec un module comme Woocommerce vous surprendra par la richesse de ses possibilités. Quel que soit votre domaine, il existe forcément une solution pour la mise en vente de vos produits sur internet à travers une boutique en ligne dédiée. Vente directe, réservations, web to store, click and collect…

Profitant pleinement de la puissante structure de WordPress et de son CMS (système de gestion des contenus et des produits), votre site e-commerce pourra même regrouper différents points de vente ou de distribution si vous le désirez. Un véritable Marketplace pour un budget adapté. Discuter de votre futur site marchand à Tours, ça vous dit ? Contactez-moi au plus vite

Un site vitrine pour améliorer votre visibilité locale

Vous souhaitez mettre en avant votre entreprise ? Vous désirez un site présentant vos services personnels ? TPE, PME, indépendants, profession libérale, associations, organisations… Avec les solutions WordPress mises à votre disposition, vous aurez la possibilité de créer un site vitrine professionnel parfaitement évolutif et extrêmement simple à gérer.

Qui plus est, pour votre présence dans les moteurs de recherche, je vous propose différentes stratégies de référencement local à Tours ou au-delà. Dans ce domaine, rien ne doit être laissé au hasard. Il ne suffit plus aujourd’hui d’avoir un écrin somptueux et quelques textes travaillés pour remonter dans les liste de résultats. Il faut également penser liens internes et externes, simplicité de navigation, arborescence logique, contexte, sémantique… Autant de paramètres que je vous invite à découvrir lors d’un prochain rendez-vous.

Un site web sur mesure à Tours

Blog, site institutionnel, associatif, d’information, événementiel ? Quel que soit votre volonté, il existe des solutions adaptées à votre budget. La création d’un site internet à Tours peut en effet offrir de multiples opportunités et ainsi développer aisément votre e-réputation et le nombre de contacts potentiels.

Un blog pour produire régulièrement des contenus informatifs essentiels ? Un site institutionnel pour un service public, privé ou des événements tels des concerts, expositions, créations… ? Concevoir votre site avec un développement technique et rédactionnel professionnel peut vous ouvrir de nombreuses perspectives. WordPress demeure l’outil idéal pour tout type de projet digital à moindre coût.

Communiquer autour de votre site web à Tours comme en France

Confortez ou améliorez votre e-réputation

Vous cherchez à développer votre image via le numérique ? Le principal intérêt de la création d’un site internet à Tours est de promouvoir votre marque, votre sujet à moindre budget qu’une série de campagnes de communication. Une présence en ligne vous offre non seulement la possibilité de capter de nouveaux prospects mais aussi de conforter et même développer votre réputation.

Pour parfaire cela, votre site web doit évidemment répondre aux problématiques de votre public ciblé (voir le paragraphe sur le persona développé plus haut). Grâce à des contenus optimisés, pertinents et exhaustifs, vous pourrez idéalement vous positionner, principalement si vous cherchez à toucher des visiteurs dans un domaine où la concurrence est élevée.

Conforter votre e-réputation localement est probablement un axe prioritaire de votre développement. Pour vous garantir une présence prédominante à Tours, différents outils sont à votre disposition parallèlement à votre site internet. La plus efficiente et la moins onéreuse consiste à élaborer une fiche Google My Business puis à la maintenir avec des mises à jour régulières. Idéalement placée dans les listes de résultat du moteur de recherche, elle peut, si elle est optimisée, vous permettre de toucher un public plus large et plus qualifié. Je mets à votre disposition toute mon expertise pour parvenir à la réussite de cet objectif. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Le référencement naturel, une priorité absolue

La création d’un site internet à Tours se doit d’être accompagnée d’une stratégie de référencement naturel tant au niveau local que national. Dans ce domaine précis plus que dans tout autre, rien ne peut être laissé au hasard. Le SEO (optimisation des contenus pour les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Qwant) demande un savoir-faire précis. Aujourd’hui, il ne suffit plus de placer et répéter le mot clé ciblé pour vous garantir un positionnement adéquat. Un travail de rédaction profond est nécessaire (on évoque aujourd’hui des éditoriaux de plus de 1400 mots). Avec ses dernières mises à jour, Google impose ainsi des contenus pertinents, référents, pointus, à la valeur ajoutée importante pour répondre aux problématiques que se pose l’internaute.

Un site web optimisé et pensé pour vos visiteurs est donc indispensable. Il se doit d’être non seulement parfaitement écrit, exhaustif, précis mais aussi agréable à lire en terme de graphisme. Sans oublier sa simplicité de navigation. La sémantique prend désormais une place prépondérante et l’arborescence de votre site internet se doit d’être logique, je dirais même légitime.

Hors de question donc de simplement se reposer sur des textes courts, basés sur la répétition du terme ciblé. La contextualisation est primordial, tout comme la qualité quasi encyclopédique proposée à la lecture.

Le référencement naturel d’un site web à Tours comme ailleurs repose également sur la popularité de vos pages. Ainsi, un contenu de qualité aura réellement plus de chance d’être repris par d’autres et de mener vers le vôtre. Vous pouvez également investir dans une campagne de liens entrants (les backlinks, indispensables pour Google afin de vous reconnaître comme un site web crédible). 

Vous souhaitez obtenir un trafic naturel de qualité ? Je mets à votre disposition de nombreux outils d’audits on page et concurrentiel ainsi que des outils sémantiques offrant la possibilité d’écrire plus facilement et surtout plus efficacement. Vos contenus auront de ce fait une qualité répondant aux critères souhaités par le géant de Mountain View et vous permettront de vous positionner par rapport à vos concurrents.

Rédiger des contenus à haute valeur ajoutée

Un contenu à forte valeur ajoutée doit principalement répondre aux besoins de votre audience, mais aussi aux critères de Google. Ce dernier ne cesse de conseiller des textes répondant à ses directives E.A.T.. Expertise, Autorité, Fiabilité. Tout cela s’obtient d’abord en ayant défini un persona clair (voir plus haut). Vos écrits doivent donner de vous l’image d’un expert dans votre domaine, ce que vous êtes par définition, mais ce que vous devez faire ressentir à vos visiteurs grâce à des textes adaptés, pertinents et très détaillés.

Le survol d’un sujet est contre-productif aux yeux de Google, il y a donc peu de chances qu’il en vienne à bien vous référencer si vos contenus ne font pas autorité. Pour développer encore plus cette dernière, il vous faudra veiller à avoir une présence permanente non seulement sur votre propre site web, mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et désormais TikTok, YouTube ou WhatsApp…), sur les forums en rapport avec votre activité, les sites dédiés à votre domaine, etc. Un vrai travail de fond qui finira par vous apporter la fiabilité auprès de Google.

Des rédactionnels fournis, informatifs, véritables FAQ pour une problématique précise sont autant de possibilité de devenir l’Expert reconnu par tous et surtout fiable, donc digne de confiance. Cette confiance qui est un atout très important pour les internautes en proie à la réflexion à force de naviguer de pages en pages sur différents sites internet à Tours, comme ailleurs.

Grâce à cette valeur ajoutée, vous serez à même de capter puis fidéliser un trafic naturel qualifié aux besoins énormes d’être rassuré par le futur prestataire auquel ils feront appel.

Pour être certains de bien écrire pour votre cible en répondant à ses problématiques, il existe une technique simple, la règle des 5W (encore un terme anglais qui pourrait se traduire par des réponses à des questions commençant par qui – who, quoi – what, quand – when, pourquoi – why, où – where).

Avec des contenus web intégrant ces différents éléments, vous serez à même de rédiger des textes adaptés à votre persona, ce qui vous amènera de la crédibilité auprès de Google, indispensable pour vous positionner dans les listes de résultats des recherches.

Démarrer et gérer une campagne PPC

Cette stratégie de référencement naturel à prioriser avant la mise en ligne de votre site peut parfois prendre du temps. On estime entre 3 et 6 mois les premiers retours sur investissement, la durée moyenne avec laquelle Google indexe les pages d’un nouveau site ou d’un site refondu. Dans un domaine concurrentiel, cela peut parfois s’étirer sur presqu’une année.

Pourquoi ne pas lancer une campagne PPC en attendant vos premiers résultats SEO ? Le PPC (Paiement Par Clic obtenu) prend différentes formes selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Les campagnes les plus courantes se déroulent évidemment sur Google, devenu incontournable tant sa domination est constante, sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn mais aussi sur d’autres sites internet en passant par des régies publicitaires dédiées.

Ces campagnes demandent, là encore, une optimisation de chaque instant pour éviter de dépenser des sommes astronomiques et n’avoir en retour que des visites peu qualifiées. Les Adwords de Google, par exemple, remplissent aisément le rôle de mise en avant de votre marque. Encore faut-il correctement cibler les expressions en lien avec votre domaine et pouvant mener sur vos pages un public cherchant à convertir et non simplement à prendre des renseignements. Pour cela, il est nécessaire d’étudier chaque clic produit et d’optimiser au besoin vos critères de sélection.

Il en va de même pour tout autre campagne. Les outils de web marketing offrent aujourd’hui des possibilités illimitées de cibler une audience de qualité.

Mais attention, votre site doit être à même d’accueillir vos visiteurs avec des contenus fiables, optimisés pour les mots clés ciblés et pertinents, tant au niveau textuel que graphique.

Prenons l’exemple d’un site cherchant principalement à recruter des internautes en quête de devis pour des travaux. Si à l’arrivée, le formulaire est invisible, trop intrusif ou mal conçu, l’objectif sera manqué et la dépense lourde de conséquences.

De la même manière, une page d’atterrissage (landing page) trop peu en rapport avec le contexte textuel visé vous ferait perdre un budget certain, Google classant ses adwords en fonction de la fiabilité des informations recherchées par l’internaute afin de ne surtout pas le décevoir. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de faire appel à un expert pour la mise en place de ces campagnes.

Avez-vous pensé à une newsletter ?

Le web est en constante évolution et les nouveaux outils de webmarketing ne manquent pas. Il en est certains qui semblent avoir toujours été là. La newsletter est l’un d’eux. C’est toujours le meilleur moyen pour un internaute d’être tenu informé des évolutions dans un domaine de son choix. Pratique pour lui puisque l’information qu’il recherche vient à lui directement. Encore faut-il savoir le capter et le pousser à l’abonnement.

Les formulaires d’inscription sont de plus en plus simples pour permettre au visiteur de ne pas perdre de temps à remplir ses données. Vous pouvez également penser à un opt-in en bas de vos formulaires de commande ou de contact, une simple case à cocher faisant parfaitement l’affaire.

Par la suite, il est indispensable d’envoyer très régulièrement des mailings optimisés et dédiés à vos abonnés. Là encore, la définition de votre persona vous aidera à savoir comment rédiger et mettre en page. Si vous avez une base avec de multiples profils, l’utilisation d’un e-crm pourra vous permettre de créer plusieurs newsletters en fonction des critères de chacune de vos cibles.

Une newlestter ne peut être qu’un simple outil de promotion, elle se doit également d’être une ouverture vers l’échange, le parage, le retour client… Son lien avec vos réseaux sociaux ou votre page de contact devient donc nécessaire. Cela ne pourra que profiter à votre e-réputation, surtout si votre site est récent.

Où en êtes-vous des réseaux sociaux ?

Au-delà de cette newsletter se pose donc la question de votre présence sur les réseaux sociaux. Selon votre domaine d’activité, certains peuvent s’avérer plus légitimes que d’autres. Néanmoins, il est commun de dire qu’une page Facebook est un minimum pour toute personne ou entreprise cherchant à développer son image sur le web. Elle s’avère même très utile au lancement de votre site internet en permettant à vos abonnés de pouvoir s’y rendre d’un simple clic lié à un post, un boost ou une mise à jour de votre profil.

Pour les professionnels, LinkedIn est un passage obligé. Ce réseau apporte crédibilité et légitimité auprès de vos prospects. En B2B ou B2C, LinkedIn est une porte d’entrée essentielle pour améliorer votre e-réputation. Là aussi, la définition de votre persona peut vous permettre de cibler des profils précis et qualifiés.

Un autre point à ne surtout pas omettre lors de la création de votre site web à Tours : les fonctionnalités de partage intégrées à vos pages. Pour bon nombre d’internautes, l’utilisation d’un tel module est devenu un réflexe. Pour que cela soit encore plus efficient, il est donc prioritaire que vos textes soient riches, pertinents et misent sur des sentiments ou des émotions comme la surprise, la confiance, la crédibilité, la nouveauté, la joie et, succès assuré, le sourire…

Votre site web après sa mise en ligne

Créer des pages librement

La création d’un site web nécessite accompagnement post mise en ligne mais également la liberté pour vous de pouvoir créer des contenus de qualité à tout moment. Un projet internet qui ne serait pas mis à jour régulièrement perdrait en crédibilité auprès de Google, principal pourvoyeur de trafic naturel pour vos pages.

Rédiger des contenus régulièrement

Après la mise en ligne de votre projet, il est donc indispensable de veiller à le nourrir le plus souvent possible de nouveaux contenus ou de mettre à jour des textes qui n’auraient pas le succès escompté auprès des moteurs de recherche. Cette vitalité poussera les robots d’indexation à revenir souvent visiter vos pages pour en absorber les contenus. Google vous donne un crawl budget (des données liés à votre quantité de pages, leur mises à jour et leur qualité) qu’il vous faudra absolument développer sous peine de vous retrouver déclassé très rapidement.

Adapter votre design aux nouveaux besoins des internautes

Le choix d’un freelance pour la création de votre site internet à Tours vous permettra également de bénéficier d’une veille technologique permanente. Le monde digital évolue vite, surtout depuis la crise du COVID où les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser le virtuel pour leur quête de réponses à leur problématiques. Aussi est-il indispensable d’envisager des mises à jour graphiques pour suivre les modifications des habitudes des visiteurs. Le webdesign, comme le SEO, demande un suivi constant.

Penser landing page

Vous avez besoin de mettre en avant un événement ? Un nouveau produit ? De lancer une campagne PPC pour laquelle il est indispensable d’avoir une page optimisée exactement pour les mots clés ciblés ? N’hésitez pas à m’appeler au 06.62.03.88.58 pour créer la page d’atterrissage (landing page) que vous désirez mettre en ligne. Tant au niveau de son contenu textuel que de son design et son ergonomie.

Surveiller vos statistiques

Maintenant que vous avez votre site web en mains, il vous faut analyser les visites sur vos pages pour en déceler les éventuels défauts, manques, les raisons de visites trop courtes ou pour valoriser les succès. Avec un outil comme Google Analytics, vous obtenez tout ce que vous souhaitez pour déterminer ce qui performe le mieux et ce qui demanderait une évolution éventuelle. D’autres outils permettant de gérer une veille concurrentielle ou vérifier la performance de vos réseaux sociaux sont également disponibles. N’hésitez pas à me contacter pour évoquer tout cela.

Connaître vos visiteurs

Et pourquoi ne pas ajouter des modules permettant de connaître l’avis de vos visiteurs sur les performances de votre site web ? Un questionnaire est souvent très utile quelques mois après la mise en ligne d’un projet web pour découvrir ce qui fonctionne ou ce qui ne laisse à désirer. Un site doit évoluer en permanence pour engager vos visiteurs et vous donner de la crédibilité auprès de Google. Les questionnaires sont donc un excellent système pour découvrir les évolutions à apporter. Un outil de web marketing indispensable.

Tarifs maintenance sites web

Forfait 3 heures

120HT

Forfait 6 heures

200HT

Forfait 2 jours

400HT

a

Forfait annuel 3h/mois

1.300HT

c

Forfait annuel 6h/mois

2.100HT

b

Forfait annuel 12h/mois

3.400HT

Contact

Cyriaque Juigner
4 Place Foire le Roi – 37000 Tours
06 62 03 88 58

* Champs obligatoires

Création de site internet à Tours