Référencement naturel : augmenter votre trafic

Le référencement naturel visant à augmenter le trafic vers votre site internet ne doit rien au hasard et ne saurait être pris à la légère. C'est un travail régulier, voire quotidien, qui permet d'améliorer votre classement dans les listes de résultats de recherche. Le SEO, on en parle ?

Cyriaque Juigner
4, Place Foire le Roi - 37000 Tours
06 62 03 88 58

Trucs et astuces de "référenceurs"

La veille concurrentielle

Où en sont vos concurrents dans les SERP ? Quelle logique ont-ils suivi s'ils sont mieux classés que vous ? Quelle est l'évolution de vos positions par rapport à eux ? Comment vous en démarquer pour vous faire remarquer ? Voilà autant de questions à se poser pour améliorer chaque jour le référencement naturel de votre site web.

g

Surveiller vos classements

Les algorithmes de Google évoluant plus vite que leur ombre, il est indispensable de surveiller vos positions hebdomadairement dans les longues listes de résultats. Des outils spécifiques existent pour cela. L'investissement en vaut la peine puisque cela vous permettra de réagir vite en cas de chute soudaine ou de prendre exemple sur la réussite d'une page particulière.

/

Utiliser tous les leviers

Beau joueur, Google offre bon nombre de conseils pour développer le référencement naturel. Ainsi, ce sont des centaines de leviers qu'il s'agit de mettre en place pour éviter des erreurs aussi grossières que le cloaking (ces scripts qui détectent le robot et le conduisent vers un contenu adapté), les redirections frauduleuses, la multiplication de noms de domaines, les fermes de liens... Globalement, le moteur de recherche invite à ne penser qu'aux internautes lors de la rédaction des contenus. En effet, plus on est clair, précis et attractif, mieux on est perçu par tout le monde, visiteurs comme google bots.

k

Baliser sans avoir peur

Certaines balises sont invisibles pour le visiteur d'un site internet. Pourtant, elles ont une importance fondamentale dans le référencement naturel. Celles que l'on nomme metas se logent dans le haut d'une page et sont les premières à être vues par les bots. La plus importante est la "title". La description pèse moins sur les bots, mais elle a son importance dans le call to action des pages de résultats. La balise des mots-clés n'a quasiment plus aucun impact depuis que Google s'est aperçu qu'elle servait surtout à tenter de le piéger. Le pragmatisme l'emporte toujours.

P

Un titre clair et vendeur

Dans un référencement naturel, la balise meta-title évoquée plus haut a donc un immense rôle à jouer. D'abord, elle doit contenir le mot-clé principalement ciblé par votre contenu, ensuite, elle doit être accrocheuse pour donner envie de cliquer dessus dans les listes de résultats (les SERP). En effet, plus votre taux de clics par affichage sera fort, plus vous remonterez. Tout a un lien. D'où l'importance de l'autre balise citée précédemment : la description. Elle aussi doit pousser au clic. Inutile de la gaver de mots-clés, soyez exhaustifs, accrocheurs...

Pas de balise en carton

Le reste des balises d'une page revêt également une importance prépondérante. On les appelle les Hn. Elles commencent avec un H1 (un titre) qui doit être en rapport avec la balise meta-title et contenir le principal mot-clé de la page. Comme la title, elle doit être unique sur l'ensemble du site. Viennent ensuite les balises H2 et H3, H4... Celles-ci sont importantes puisqu'elles confirment l'intérêt du H1 et découpent vos textes en paragraphes clairs et lisibles par tous. Ce qu'adorent les internautes et les moteurs de recherche.

 

Pour un référencement naturel de qualité, éviter les flous

Sortez du brouillard

Le référencement naturel demande des textes incisifs, pointilleux et non pointillistes. Pour sortir du lot, vous devez concevoir des pages attractives aux textes donnant envie de poursuivre la lecture. Des phrases courtes sont conseillées. Ne pas oublier les prépositions. Avoir une grammaire parfaite. Aller droit au but comme on dit à Marseille. Là encore, tout est affaire de logique et de légitimité du rédactionnel. On imagine mal un site traitant de la vente de voitures produire des textes sur les lessives par exemple. Une lapalissade ? Vrai, mais importante à rappeler.

i

Des liens internes forts

Le maillage est une des nombreuses missions à mener lors de la conception d'un site web. Pour que votre référencement naturel soit réussi, il est primordial de suivre une structure de liens internes bien précise. Les stratèges du SEO ont en effet découvert que des textes qui se suivent sans aucune cohérence sémantique avaient tendance à perdre l'internaute et donc, le Google Bot. De plus, le placement des liens vers d'autres pages doit avoir une position précise dans votre contenu. Tout cela vous donne des maux de tête ? Même pas peur, on s'appelle ?

Penser à vos images pour votre référencement naturel

On l'oublie parfois, mais les images ont leur rôle dans le référencement naturel d'un site web. En effet, en leur donnant un texte alternatif, vous permettez aux robots de les reconnaître plus facilement et de les faire remonter lorsqu'un internaute décide d'effectuer une recherche picturale. Une des nombreuses astuces à prendre en compte lors de la mise en place de votre stratégie SEO.

q

Surtout pas de plagiat

Une dernière avant de refermer cette page sur le référencement naturel de votre site internet à Tours : proscrire le plagiat. Les contenus redondants ou surtout ceux trop inspirés par d'autres pages concurrentes sont illico pénalisés. Google déteste le duplicate content et par-dessus tout les fraudes textuels. S'il est important de surveiller ce qui se passe dehors, il faut aussi écrire avec votre propre identité. C'est ainsi que l'écran de fumée s'évanouira et que vous parviendrez à un SEO haut de gamme.