Combien coûte un site internet à Tours ?

Une des questions les plus fréquentes au sujet de votre présence sur le web concerne le prix d’un site internet à Tours ou ailleurs en France. Bien légitime avant de débuter un projet aussi important avec un prestataire. Voici quelques éléments…

Avant de choisir votre prestataire et d’investir pour votre entreprise, votre profession, votre association… vous souhaitez obtenir une idée de combien coûte la création d’un site internet à Tours. La réponse est multiple : elle dépendra forcément de votre ambition.

Votre site internet à Tours : quel budget pour quel type de prestation ?

Le prix d’une création de site web à Tours comme ailleurs se calcule avant tout par rapport au temps prévu pour le concevoir. Généralement, un site e-commerce avec panier et gestion des stocks n’aura par exemple pas la même valeur qu’un site one-page. Une lapalissade me direz-vous ? Pas tout à fait. Il peut malgré tout arriver qu’un site one-page demande des fonctionnalités si chronophages qu’elles impactent grandement le temps passé à le développer.

Outre les considérations purement techniques, le coût d’un site internet peut également dépendre de la personnalisation que vous souhaitez lui apporter. Concevoir un projet à partir d’un thème WordPress existant permet un gain de temps notable et évite les multiples allers-retours d’un maquettage de pages via des logiciels comme Photoshop, XD, Illustrator ou autre outil graphique. L’inconvénient d’un site web créé à partir d’un thème WordPress est le risque de tomber sur exactement le même quelques pages plus loin. Cependant, les dernières versions du CMS permettent de donner aux pages une singularité réelle et limite ce risque.

Comment calculer le temps imparti pour la création de votre site web ?

Là encore, il est plusieurs possibilités pour établir un devis adapté à votre budget. Votre agence web ou votre freelance peut être présent dès le début en vous aidant à établir un cahier des charges précis à partir de questions sur vos ambitions, vos intentions et vos souhaits. Cela peut être une première étape et faire l’objet d’un devis à part ou être intégré au devis final.

L’agence internet ou le freelance peuvent également partir de votre cahier des charges déjà conçu et deviser les coûts en le reformulant quelque peu parfois pour l’adapter aux fonctionnalités et services qu’ils proposent. C’est sans doute le cas le plus courant dès lors qu’on envisage un site internet lié au commerce, boutique en ligne ou simple catalogue de présentation.

A partir du cahier des charges, le prix est calculé en fonction du temps potentiel que le freelance ou l’agence web passera à designer, développer, intégrer, tester, mettre en recette, débugger puis publier. La plupart du temps, c’est mon cas, un devis est forfaitaire et non horaire. En aucun cas, le tarif n’a d’impact sur la qualité de la production.

Un webmastering freelance au quotidien

 
 

Alors, combien coûte un site web à Tours (ou ailleurs, ndla) ? Quelles solutions ?

Partons de notions larges, selon le prestataire, le coût de la création d’un site internet peut vraiment varier. Cependant, les tarifs moyens pour un freelance à Tours comme en France sont ceux-là :
– Un site one-page : entre une centaine d’euros et près de mille
– Un site vitrine sans catalogue : entre 200 et 15.000 euros
– Un site vitrine avec catalogue (produits, services…) : entre 300 et 20.000 euros
– Un site e-commerce : entre 1.000 et 25.000 euros
– Un site entièrement sur mesure : plus de 20.000 euros

Ces coûts concernent uniquement la conception et la réalisation. Il est utile d’ajouter le prix de la définition du cahier des charges au besoin, le coût de l’hébergement éventuel, l’achat du nom de domaine potentiel, le tarif d’une mise en place d’un stratégie de référencement, etc.

J’ai précisé que ces tarifs concernaient un freelance. Une agence de création de site web aura légitimement des frais supplémentaires et toute une équipe derrière votre projet. L’avantage d’un freelance, en dehors de sa proximité, tient au fait que vous n’avez qu’un interlocuteur donc une écoute homogène et continue.

Quel est le coût pour un site one-page ?

Un site one-page, comme son nom l’indique, n’est constitué que d’une seule et même page. Il s’avère plus délicat à référencer sauf au cas où il serait nominatif voire représentant d’une niche vraiment particulière. Sa popularité et son positionnement peuvent aussi découler d’une excellente campagne de backlinks (liens externes pointant vers le domaine). Il existe de multiples solutions pour parvenir à un bon positionnement.

Selon le prestataire, son tarif varie d’une centaine d’euros à environ 20.000 en fonction de son ambition et de ses besoins techniques. Généralement très riche graphiquement, il demande parfois un long travail de web design. Il peut aussi avoir pour scénario une animation très complexe qui explique le tarif particulièrement élevé potentiel.

Les demandes de site one-page peuvent aller d’un simple CV à une landing de présentation d’un produit ou d’un événement. Il est idéal pour les créateurs souhaitant avoir une page qui sort totalement du lot graphiquement mais aussi pour les entreprises qui cherchent à ajouter de la valeur à un projet ciblé. Un CMS comme WordPress ne correspond pas tout à fait à la gestion d’un tel site internet, une solution sur mesure est préférable pour être tout à fait adaptée et optimisée par rapport aux différentes fonctionnalités désirées.

Le tarif d’un site vitrine ?

La création d’un site vitrine de qualité permet de vous assurer une présence sur le web et d’augmenter votre visibilité lorsqu’il est lié avec une prestation de référencement naturel. C’est un outil parfait pour présenter vos produits ou vos services. Idéalement, il possède un blog pour fournir encore plus de contenu pertinent à vos visiteurs. Vos produits et/ou services peuvent faire l’objet d’un développement sous forme de catalogue avec moteur de recherche intégré lorsqu’ils sont nombreux.

Le tarif d’un site vitrine est variable. S’il s’agit d’une suite de pages décrivant vos activités ou regroupant un nombre limité de produits/services sous forme de textes dédiés, il oscille entre 200 et 15.000 euros. S’il présente un catalogue de tous vos éléments commerciaux ou l’ensemble de vos services sans proposer de commande ou de paiement en ligne, il est compris entre 300 et 20.000 euros.

Ce sont des palettes de prix très larges parce que certains sites demandent des fonctionnalités à développer spécifiquement. Il va sans dire qu’avec une solution WordPress, je n’impose aucune limite à la création de pages ou d’articles comme peuvent encore le faire certaines agences web. Vous avez un accès total à votre CMS et pouvez même y ajouter des extensions par vous-mêmes.

Combien vaut un site e-commerce, votre boutique en ligne ?

Comme pour les précédents cas, le tarif devisé dépendra de vos ambitions, des fonctionnalités demandées et si vous désirez un design entièrement personnalisé ou un thème préconçu. Un site marchand ou ecommerce est non seulement une plateforme pour assurer votre présence en ligne et développer votre notoriété, mais en plus, un lieu virtuel où vos visiteurs auront la possibilité de commander et payer en ligne vos produits, services, réservations…

Le site e-commerce demande la mise en place d’éléments supplémentaires par rapport à un site vitrine ou un site one-page. Comme pour tous les types de sites web, il nécessite une parfaite sécurité et une optimisation technique certaine. L’aspect inbound marketing et le UX design y sont encore plus importants puisqu’il s’agit d’obtenir un taux de conversion maximal. Rien ne doit donc être laissé au hasard pour conforter vos visiteurs dans l’idée qu’ils peuvent vous faire confiance et trouver le produit ou le service de leur choix à travers vos pages.

C’est pourquoi son prix varie entre 1.000 euros pour un site aux fonctionnalités moins évoluées jusqu’à plus de 25.000 euros pour un site de très grande envergure. Avec un système basé sur l’association WordPress/Woocommerce, vous profitez d’une gestion simple pour gagner en productivité et en suivi de vos commandes clients.

Vous le voyez, le coût d’un site web à Tours est extrêmement dépendant de votre cahier des charges. Néanmoins, la grande majorité de mes productions est située dans des prix largement abordables et parfaitement adaptés à votre budget. Je vous invite à me contacter pour que nous puissions évoquer vos besoins et vos intentions, et, pourquoi pas envisager en plus la mise en place d’une stratégie de référencement pérenne à partir de laquelle vous positionnerez vos contenus dans les meilleurs places des listes de résultats de Google ou autre moteur de recherche.

Pour en savoir plus :
Création site vitrine à Tours
Création de site e-commerce à Tours
Référencement de votre site web à Tours