Maillage de raison
Et si nous parlions encore et toujours de SEO ? Après tout, c’est le devoir d’un webmaster à Tours de veiller à ce que vos pages soient bien présentes dans les SERP, ces fameuses listes de résultats où tout le monde souhaite apparaître dans les 3 premiers. Voilà quelques astuces indispensables pour la création de connexions entre les contenus de votre site internet. Si vous désirez en savoir plus, prenons vite contact…
Un bon lien vaut mieux que deux tu l’auras
Lors de la conception d’un site, il est primordial de penser à une structure la plus fluide possible. Chaque lien compte et se doit de mener à une page respectant une arborescence précise pour éviter la déperdition. Inutile d’en ajouter partout. Cela semble tentant pourtant, mais c’est en vérité contre-productif. En effet, plus une page comporte de liens, plus ce lien perd de sa force et de sa légitimité. Par ailleurs, vous risquez de couper un silo sémantique essentiel à la compréhension de votre longue traine par les robots d’indexation.
Lier des mots clés en rapport avec la page visée
Du point A au point B, il faut donc forcément un rapport. Ce rapport sera d’autant plus puissant si le point B est une suite logique du point A. Tout le maillage interne doit suivre une arborescence descendante. Prenons par exemple un cas lié à l’automobile. La première page parlera de voitures en général. La suivante en précisera la marque. Celle d’après, le modèle. Et s’il faut aller encore plus loin, pourquoi ne pas préciser la couleur. Vous aurez alors une succession de liens limpides où chacun y trouvera son compte, des bots aux visiteurs. Rien de mieux !
Et les liens provenant du blog interne ?
Dans le cas d’un blog interne, il n’est pas nécessaire de suivre cette logique à la lettre si vous souhaitez mener vers des pages en rapport avec l’article écrit. Vous pouvez ainsi diriger vers différentes marques de voitures sans problème si l’on repart de l’exemple précédent. En revanche, une nouvelle fois, il est indispensable de veiller à ne pas ajouter trop de ces hrefs dans vos textes ou transporter les bots vers des textes sans rapport aucun.
Pourquoi limiter le nombre de liens sur une seule page ?
Chaque fois que vous ajoutez un lien dans une page, vous enlevez de la force aux autres. Si on prend par exemple une page où les robots de Google trouveront 4 liens, chacun d’entre eux vaudra 25% en valeur générique. C’est ainsi qu’un texte ne menant qu’à deux pages différentes aura plus d’impact que celui qui en contiendra 40. Simple, basique, comme dirait l’autre ;-).
De l’importance d’un maillage réfléchi
Si le maillage interne a une importance prépondérante, il ne saurait être utile qu’en respectant les règles édictées plus haut. En cela, je vous propose mon expertise et un savoir-faire de plus de 20 ans (gloups, déjà) pour vous aider à y voir plus clair et à créer l’arborescence idoine pour votre site internet. Rien n’est jamais trop tard, si vos pages sont déjà en ligne, il suffit de peu pour les transformer et tout à coup recréer un appel d’air pour votre SEO. Vos résultats dans les pages de moteurs de recherche suivront.
Que faire en cas de pénalité ?
Google déteste par-dessus tout découvrir qu’on essaie de le tromper. Or, un maillage intelligent et surtout intelligible ne créera pas ce rejet que pourrait avoir une succession de liens placés n’importe où, juste pour apporter plus d’importance à une page précise. Si votre site est pénalisé, rien n’est irrémédiable. Même si, il faut l’admettre, il faut moins de temps pour subir les foudres des robots que pour les amadouer. Mais pas de panique, tout se répare, surtout sur le web.