Smartphones et tablettes, tout est responsive
Penser mobiles et mobilité
A l’heure où les smartphones et autres tablettes prennent une part de plus en plus importantes, il est indispensable d’avoir un site web léger et fluide. Pour cela, il faut, dès le début de la conception de vos pages, penser optimisation et responsive. L’optimisation passe par la minification de votre code. Un terme quelque peu obscur, c’est évident, et pourtant si essentiel. Il permet de retirer tout le superflu qui gène considérablement le chargement de votre site internet. C’est une tâche automatisée par les outils que je mets à votre disposition en tant que webmaster à Tours.
De même, la création d’un projet web est obligatoirement « responsive ». C’est à dire adaptée à l’appareil sur lequel les pages s’affichent. Lorsqu’un webdesigner propose aujourd’hui des maquettes, il place au premier plan les multiples conséquences que cela implique. En effet, pour être lisible, la mise en page doit intégrer les éléments à placer au premier plan selon les navigateurs.
Une structure pensée pour améliorer le webmarketing
Un site vitrine n’aura pas la même mise en page qu’un site e-commerce. Sur le premier, la nécessité consistera à faire apparaître les forces et avantages de votre société. Sur le second, travailler les « call to action » pour pousser les internautes à convertir en ligne. Le responsive est donc également affaire de UX design, c’est à dire d’une réflexion basée sur de nombreuses études quant aux habitudes de navigation de vos prospects.
Une expérience qui compte
A partir de nombreuses séances d’eye tracking, j’ai pu constater que l’utilisateur peine parfois à trouver l’information qu’il recherche. De là, je vous propose de partager mon expertise pour améliorer vos pages web et augmenter votre taux de conversion. Il s’agit parfois simplement de remettre des éléments graphiques à un endroit stratégique pour améliorer l’ensemble. Ces études ont également révélé que le choix des couleurs, des mots d’appel à l’action ou des images représentant des personnes souriantes pouvaient avoir un rôle inattendu.
Ne pas hésiter à s’attarder sur les détails du responsive
Chaque emplacement a donc son importance. Il existe de multiples solutions pour parvenir à trouver ce qui engendrera un taux de rebonds inférieur. Avec les choix technologiques que je vous propose, il est ainsi possible de tester rapidement et sereinement ce qui conviendra le mieux à votre société. Cela s’appelle le A/B testing. On essaie différents formats pour une même page. Celle qui concrétise le plus ou voit sa navigation facilitée sera la bonne version à garder.
Les habitudes évoluent vite sur smartphone ou tablette
Parce que les internautes changent leur façon de visiter en permanence, un site responsive doit voir son ergonomie évoluer régulièrement pour s’adapter à ces changements. En cela encore, l’avantage de faire appel à un webmaster freelance sur Tours ou ailleurs est une force indéniable. De par une veille constante des modifications du monde online, je vous permets d’avoir un site « uptodate » tout au long de son existence. Alors vite, prenons contact…