6 astuces SEO pour votre référencement

De l’usage des bonnes manières pour un SEO efficace à Tours

Les astuces SEO ne manquent pas pour améliorer le référencement d’un site internet à Tours. Outre l’enrichissement des contenus par une sémantique en complet rapport avec le sujet, différents points sont à prendre en compte. En voici 6 supplémentaires. Suivez régulièrement ce blog pour en savoir encore plus…

Astuces SEO - référencement site web Tours (37)

Des astuces SEO primordiales

N'oubliez pas de déclarer la langue utilisée

C’est une affaire de webmaster à Tours comme partout dans le monde : le bon encodage des pages créées. Ce qui est invisible au visiteur ne l’est pas pour les robots d’indexation. Ce dernier a besoin qu’on lui indique où il se trouve, dans quel format il va crawler, où on va le mener… Et cela passe par la déclaration toute bête de la langue utilisée sur votre site. Si un Google bot transite par vos écrits sans trouver cette déclaration préalable, il comprendra assez vite que vous écrivez français, c’est évident, mais sera encore plus rapide et courtois si vous le lui indiquez clairement dès les premières lignes de votre code. Saviez-vous que près de 12% de sites oublient cette astuce idiote ? Pas anodin tout de même…
s

Un seul H1 par page

Là encore, tout est affaire d’attention et d’astuces SEO. Un H1 est l’intitulé le plus important dans une page web. Il ne peut y en avoir plusieurs. D’abord, il propose d’emblée la principale requête sur laquelle votre SEO s’appuie. Ensuite, si les robots d’indexation en trouvent plusieurs par page, ils risquent de prendre la mouche et vous adresser un carton rouge pour tentative de corruption… Car elles sont susceptibles ces petites intelligences artificielles. Non seulement elles ont besoin d’un contenu limpide, mais en plus, il ne faut pas qu’elles croient que vous cherchez à influer sur votre référencement en bourrant vos pages de titres importants. Donc, vigilance, pensez à découper vos textes en paragraphes cohérents avec un seul titre, puis une succession de sous-titres en H2, puis en H3, etc. Respecter la logique des choses est la première évidence d’un SEO de qualité.
N

Et ce H1 doit être unique sur tout le site

Pour être crédible et favoriser le classement de vos pages web, chacune d’elles doit être unique. Il en va de même pour le titre évoqué plus tôt. Cela peut sembler anodin, mais pour vous démontrer l’incohérence d’un site web avec plusieurs fois le même H1, imaginez un magasin où tous les rayons porteraient le même nom. Vous y retrouveriez-vous sans vous creuser la tête ? Certainement non. Et bien ce qui est logique dans le réel l’est encore plus dans le virtuel. Ce serait dommage de perdre des places dans les SERP à cause d’oublis de ce type. Le référencement d’un site a des règles aussi simples à respecter qu’une signalétique de magasin. Tout doit couler de source et garder une cohérence de bout en bout. Chaque pas de travers étant une épine dans le pied. Quand je vous disais que ces astuces SEO étaient utiles…
?

Ah oui, ce H1 doit exister aussi

Près de 20% de pages n’ont pas de titre. Nous entrons alors dans un domaine où les moteurs de recherche y perdront leur latin. Comment bien référencer un site web si on oublie d’ouvrir la porte principale ? Le H1 doit donc être non seulement unique sur l’ensemble de votre projet, mais aussi, il doit exister. C’est une valeur ajoutée conséquente pour placer les mots-clés que vous désirez défendre pour vous faire remarquer. Donc, ne jamais l’omettre et le lier au plus près avec le meta title pour que nos amis les bots y trouvent dès leur arrivée la cohérence qu’ils sont venus chercher. Croyez-le bien, ils vous en seront reconnaissants.

Attention aux liens brisés

Cela peut sembler une évidence et pourtant, renommer une page et son url provoque parfois un effet papillon assez désastreux pour le référencement d’un site internet. Pourtant, il suffit d’une redirection dite « 301 » pour remédier à cela. Avec les bons outils, n’ayez plus peur de ces liens brisés. Cela peut se faire automatiquement ou en quelques clics seulement. Encore faut-il y penser… Avec l’expérience, cela devient un réflexe de vérifier la validité d’une url. Le moindre oubli crée un vide et Google peut vous pénaliser parce qu’il ne retrouve plus la page qu’il avait indexé en premier lieu. Donc, prudence et grande attention lorsque vous modifiez vos pages et surtout leur permalien. Le plus simple étant de ne pas toucher aux liens des pages principales, elles sont le carrefour qui ouvre vers le reste de votre site.
b

Un minimum de contenu à parcourir

Dernières des astuces SEO pour aujourd’hui… Vous souhaitez qu’une page particulière apparaisse au grand jour et si possible en première page sur Google ? Soit. Pour cela, veillez à la garnir d’un texte assez long (on parle de plus de 1500 mots minimum pour une page de premier ordre). Veillez également à ce que ce texte ne soit ni redondant, ni trop lourd à digérer. Pour cela, rédigez des phrases courtes. Créez un maximum de paragraphes (comme exprimé plus haut). Donnez un sens notable à l’ensemble du contenu. Ne cherchez donc pas à parler de trop de sujets. Un seul est bien suffisant. Ne vous pensez pas limité par le nombre de pages, chacune d’elle doit avoir sa propre identité, son propre point de vue et des liens entrants ou sortants en rapport avec la requête travaillée.

De l’utilité d’un webmaster expérimenté à Tours

S’il vous fallait une raison de plus pour me joindre, vous en avez trouvé 6 avec ces premières astuces SEO ;-). N’hésitez pas à prendre contact pour que nous échangions sur tous ces sujets passionnants et essentiels. Un site web demande une attention très particulière que seul un webmaster freelance à Tours pourra vous apporter. Alors vite, on s’appelle ?

Cyriaque Juigner
4 Place Foire le Roi – 37000 Tours
06 62 03 88 58